Pourquoi acheter une maison aux enchères ?

Avr 12, 2022

Bien que les risques soient nombreux, vous pourriez faire une excellente affaire.

Vous cherchez à acheter une propriété ? Vous pouvez acheter une propriété par d’autres moyens que la recherche traditionnelle d’annonces immobilières et la collaboration avec des agents immobiliers. Une propriété peut être achetée aux enchères.

Acheter une maison aux enchères ?

POINTS CLÉS

  • Il est plus risqué d’acheter une maison aux enchères que par la procédure normale. Il est important de comprendre comment fonctionnent les ventes aux enchères immobilières.
  • Les agents immobiliers du site en ligne 36h-immo.com peuvent vous aider à trouver des ventes aux enchères pour votre maison.
  • De nombreux biens mis aux enchères ne permettent pas de visite de la maison. Évitez les ventes aux enchères qui ne vous autorisent pas d’inspecter la propriété avant d’enchérir.
  • Assurez-vous d’examiner et de comprendre toutes les règles de la vente aux enchères avant d’enchérir.

Comment acheter une maison aux enchères ?

Les ventes aux enchères offrent de nombreux avantages, notamment la possibilité d’acheter à un prix réduit et d’élargir vos options et critères de base.

Vous pourrez rencontrer moins de concurrence sur l’achat d’une maison aux enchères que sur un achat traditionnel, mais vous pourriez vous retrouver face à de potentiels acquéreurs comme des investisseurs expérimentés.

Le plus grand danger de l’achat aux enchères est votre connaissance limitée du marché immobilier local et les ventes de biens similaires. Cela pourrait entraîner des erreurs coûteuses. Vous devrez également comprendre et signer de nombreux documents, comme pour toute autre transaction immobilière.

Le conseil : se faire accompagner de son notaire spécialiste de l’immobilier pour sécuriser votre opération.

maison ancienne en pierre d'un village français

Il existe de nombreuses histoires de maisons vendues aux enchères pour un prix bien inférieur à la valeur du marché. Tout dépend de plusieurs facteurs et il n’est pas coutume. Les ventes aux enchères peuvent être plus risquées que les méthodes traditionnelles d’achat de biens immobiliers. Il est important de comprendre le fonctionnement des ventes aux enchères immobilières et d’être prudent quant aux propriétés sur lesquelles vous pourriez enchérir.

De nombreuses personnes croient que les maisons vendues aux enchères sont une excellente affaire. Elles peuvent l’être ! Vous pouvez éviter de faire de grosses erreurs en apprenant les bases de la vente aux enchères de propriétés résidentielles et en suivant les recommandations de votre notaire.

Comment les maisons finissent dans une vente aux enchères ?

Il existe deux façons courantes de vendre une maison aux enchères :

Les ventes aux enchères par saisie

Si un propriétaire ne paie pas ou plus son prêt hypothécaire, il peut faire l’objet d’une saisie. Dans ce cas, un avis de défaut de paiement doit être déposé. Le prêteur peut mettre la maison aux enchères si le propriétaire ne parvient pas à payer le montant du prêt ou à renégocier les conditions du prêt avec le prêteur. Ces ventes aux enchères de saisie seront organisées par des administrateurs mandatés par la banque.

Les ventes aux enchères ou interactives

Un vendeur souhaite vendre sa propriété au plus offrant. Plutôt que de définir d’un prix de vente, c’est un prix « minimum » de vente qui est défini. Ce prix n’est pas connu, il peut être atteins par les enchérisseurs voir même dépassé.

Comme toutes vente aux enchères ce sont les enchérisseurs qui font le prix. Qui fait la bonne affaire ?

Participer à la vente aux enchères

Ces ventes aux enchères peuvent se dérouler en divers endroits, tels que des salles de vente, conférence d’hôtels ou des palais de justice.

Des mains d'homme sur un clavier d'ordinateur

Les ventes aux enchères immobilières en ligne sont de plus en plus populaires. Elles peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines.

L’achat de maisons aux enchères est une tendance populaire et croissante. Les propriétés mises aux enchères ont plus de chances d’être vendues parce qu’il y a moins d’acheteurs, ce qui se traduit naturellement par un prix de vente de départ plus attractif.

Trouver des ventes aux enchères de biens immobiliers

Vous pouvez contacter les autorités locales ou visiter leurs sites web pour obtenir des informations. Une autre option consiste à utiliser le site 36h-immo. N’oubliez pas de contacter les ou l’organisateur(s) pour confirmer les détails.

Les agents immobiliers et les notaires sont les personnes les mieux placées pour vous aider à évaluer un bien mis aux enchères. Ces professionnels connaissent bien les coûts de construction et de rénovation et peuvent vous aider à estimer la valeur du bien et les travaux supplémentaires nécessaires.

Ce que les enchérisseurs doivent savoir pour bien acheter une maison aux enchères

Vous devez bien comprendre les risques liés à la participation à des ventes aux enchères immobilières. Un mauvais achat peut vous hanter pendant de nombreuses années.

Il existe deux façons de remporter un bien immobilier lors d’une vente aux enchères.

  • Le vendeur n’est pas obligé d’accepter votre offre dans une vente aux enchères avec vérification du prêteur, même si vous êtes le meilleur enchérisseur.
  • Il faut garder à l’esprit qu’il existe un seuil pour chaque propriété où un achat judicieux peut devenir un achat insensé. Il ne faut pas laisser l’événement ou le lieu influencer la décision.

Comment accéder à la propriété

Les acheteurs ont rarement le même accès aux propriétés mises aux enchères qu’aux propriétés traditionnelles. Les sociétés de vente aux enchères proposent des journées portes ouvertes ou même une prise de rendez-vous pour la visite.

Il n’est pas recommandé d’acheter une propriété à distance sans effectuer une visite, certains concepts ne permettent tout simplement pas d’enchérir sur un bien non visité physiquement. Avant de vous engager financièrement ou juridiquement, vous devez évaluer soigneusement le bien immobilier et les personnes avec lesquelles vous traitez.

Les professionnels tels que les négociateurs, les entrepreneurs, les agents immobiliers et les notaires sont les mieux placés pour vous aider à évaluer la valeur d’un bien mis aux enchères. Ils ont les connaissances et l’expérience nécessaires pour déterminer avec précision la valeur actuelle et future du bien, ainsi que le coût des travaux.

État du bien et visite

De nombreux problèmes peuvent survenir dans une maison. Le propriétaire peut avoir négligé la maison ou l’avoir gravement endommagée. Une propriété vacante pourrait également avoir été vandalisée ou occupée par des squatters.

Il peut être tentant de s’introduire dans les lieux pour se faire une idée plus précise de l’état du bien. On peut voir des vendeurs à la sauvette en train de regarder dans les arrière-cours ou de passer par les fenêtres. Cependant, c’est illégal et vous ne devez pas déranger les occupants de la maison. C’est à la fois par sécurité et par courtoisie. Demandez des informations aux autorités locales sur la propriété du bien, parlez aux agents immobiliers ou demandez respectueusement aux voisins.

Évitez les ventes aux enchères qui ne vous permettent pas d’inspecter la propriété avant d’enchérir. Il peut être difficile de déterminer dans quoi vous vous engagez, combien il vous en coûtera pour réparer le bien et quelle est sa véritable valeur tant que vous n’en êtes pas le propriétaire.

Même si vous êtes en mesure d’obtenir une visite de la maison, celle-ci a toujours ses limites. Vous ne remarquerez peut-être pas les problèmes derrière les murs, les plafonds ou sous les planchers avant d’emménager. Vous ne pourrez peut-être pas détecter les problèmes électriques, les fuites, les dysfonctionnements des équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation, ou les appareils cassés si les services publics sont coupés.

D’où l’intérêt de faire intervenir des professionnels de l’immobilier comme le notaire, les agents immobiliers et les artisans.

Vous disposez de plusieurs options de paiement.

Il faut beaucoup d’argent pour acheter un bien immobilier lors d’une vente aux enchères. Chaque maison de vente aux enchères à leurs propres exigences en matière de paiement. Cependant, vous aurez besoin de liquidités pour garantir votre droit d’enchérir. Le bien et la maison de vente aux enchères déterminent souvent le montant de l’acompte et les méthodes d’achat.

Pile de pièces de monnaie à côté d'une calculatrice

Pour le paiement, vous devrez apporter de l’argent liquide, un mandat ou un chèque de banque, selon le montant exigé par la maison de vente aux enchères. Vous devrez généralement payer la totalité du montant immédiatement après avoir remporté l’enchère. Parfois, vous devrez payer la totalité du montant le lendemain. Si vous ne pouvez vous acquitter du montant sur lequel vous vous êtes engagé, dans certains cas, vous pourriez être exclu des futures ventes aux enchères et même perdre votre dépôt. Pour prouver que vous êtes en mesure de réaliser l’achat, préparez-vous à produire une preuve de vos fonds.

Assurez-vous de bien comprendre les frais que vous aurez à payer pour la vente aux enchères. De nombreuses maisons achetées aux enchères sont soumises à des frais et des coûts de la part des commissaires-priseurs et des banques, ainsi que des avocats et d’autres entreprises impliquées dans la mise aux enchères de la propriété. Il n’est pas rare de voir des frais d’enchères de 10 %, des intérêts et pénalités bancaires, des honoraires d’avocat, des frais de vente de 12 % et des frais de préparation de la propriété. Ces frais sont répercutés sur les acheteurs.

Vous ne devez rien faire tant que vous n’avez pas le titre de propriété. Ne vous précipitez pas pour rénover ou emménager dans la propriété avant d’avoir reçu votre certificat de vente. Le titre de votre certificat ne sera disponible que 10 jours après la vente. Toutefois, le propriétaire peut encore avoir droit à la propriété en déposant des objections à la vente.

L’essentiel

Si les maisons saisies peuvent être intéressantes financièrement, il y a de nombreux éléments à prendre en considération avant d’acheter. Une maison proposée aux enchères ne signifie PAS nécessairement qu’elle sera disponible à un prix équitable. Elle peut aussi être un gouffre financier. Les ventes aux enchères de propriétés peuvent être un excellent moyen d’obtenir une propriété ou un immeuble de placement à bas prix pour les personnes intelligentes et motivées.

Cependant, vous pourriez envisager d’autres propriétés qui ne sont pas vendues aux enchères. Il est possible de négocier un meilleur accord avec un vendeur. Il peut négocier directement sans avoir à payer tous les frais et pénalités associés aux ventes aux enchères. Vous pouvez être plus compétitif avec les entreprises qui achètent des propriétés pour en faire un modèle commercial.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour trouver des propriétés d’occasion aux enchères. C’est une façon plus risquée d’acheter une propriété que de l’acheter par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Il est important d’en apprendre le plus possible sur le processus et les propriétés sur lesquelles vous souhaitez enchérir. Il peut être utile de travailler avec un courtier, un agent immobilier local ou un notaire pour identifier les propriétés potentielles.

Avant de placer votre enchère, assurez-vous d’avoir lu attentivement toutes les règles de la vente aux enchères et d’avoir effectué des recherches approfondies sur la propriété. Pour vous assurer que vous comprenez parfaitement vos responsabilités et vos obligations si vous gagnez, consultez un notaire spécialiste de l’immobilier.

Notre simulateur d’estimation est un outil gratuit qui vous permettra d’évaluer un bien immobilier. Avant de vous lancer dans une vente aux enchères, renseignez-vous sur tous les aspects de la propriété en question mais aussi de son environnement et du marché immobilier local.

Essayez notre simulateur d’estimation immobilière dès maintenant !

ARTICLES RECOMMANDÉS

Les étapes clés d’une transaction immobilière aux enchères

Les étapes clés d’une transaction immobilière aux enchères

Une vente immobilière aux enchères est un processus de vente dans lequel la propriété est mise aux enchères et vendue au plus offrant. Ces ventes sont souvent utilisées pour vendre des biens immobiliers rapidement et efficacement. Elles peuvent être effectuées pour...

Comment négocier les frais de notaire

Comment négocier les frais de notaire

Les frais de notaire sont des honoraires payés au notaire qui intervient dans la transaction immobilière. Lorsque vous achetez un bien immobilier en France, vous êtes obligé(e) de passer par un notaire qui se chargera notamment des formalités administratives et...