Des frais seront à régler en plus du prix d’achat de l’enchère, tout dépend du fonctionnement de la vente aux enchères…
Les frais d’acheteur ou d’adjudication
Fixés à des taux très variables ils peuvent néanmoins être dégressifs dans certains cas.
Pour une vente judiciaire, les frais sont de 14,40 % TTC.
Le taux de TVA s’applique selon l’objet ou le bien et s’ajoute sur le montant des ventes.
D’autres frais peuvent s’ajouter…
Les frais d’enchères
Il se peut que chaque offre effectuée soit payante. Cette méthode encourage à faire le moins d’offre possible.
Frais de participation ou d’inscription à une vente aux enchères
Ces frais de participation ou d’inscription sont du même montant pour chaque participant comme un droit d’entré et ne sont pas remboursables. Ils peuvent être un droit d’entrée à la vente et à payer par toute personne présente, même si elle ne souhaite pas faire d’offre d’enchère.
Taxes sur les enchères
Prévoyez de comprendre la taxe applicable à la vente dans votre coût d’acquisition. En effet, l’organisateur de la vente aux enchères, qu’il soit commissaire-priseur ou site internet applique un taux ou une taxe fixe sur chaque vente. Cette taxe est à régler par l’acheteur en plus du prix d’achat.
Frais d’envois
Dans le cas d’une vente aux enchères en ligne, vous devrez surement vous faire envoyer l’objet remporté. Ces frais de port sont à régler par l’acheteur en plus du montant d’achat et selon le type d’acquisition, ils peuvent représenter une somme non négligeable.
Les frais en sus pour l’acheteur
Une part proportionnelle au prix marteau (Prix annoncé par la dernière enchère) doit être payé en sus par l’acquéreur. Le montant de ces frais est libre et peut être dégressif. Ces frais doivent être indiqués dans les conditions de ventes et annoncés publiquement avant la vente. Ils sont généralement compris entre 15 et 25 % HT du prix d’adjudication.
Les moyens de paiement
Tous les moyens de paiement peuvent être acceptés sous certaines conditions, selon l’objet, le montant… Le paiement s’effectue toujours au comptant. En espèce jusqu’à 3 000 €. Le règlement par carte bancaire est très pratiqué par les sites internet et peut être utilisé en salle des ventes si l’organisateur le permet. Si le règlement s’effectue par chèque bancaire, l’acquéreur devra attendre l’encaissement du chèque avant de pouvoir récupérer son achat. Le chèque de banque est inévitable lorsque les montants de vente sont trop importants.
Les frais de vente ou frais vendeur
Les frais de vente
Ces frais sont un pourcentage du prix marteau, ils peuvent être en sus ou prélevés sur le montant de la vente. Ils comprennent la rémunération de l’organisateur et les diverses dépenses engagées comme l’expertise, les honoraires d’expert, la publicité, les frais de transport et de magasinage, les taxes fiscales… Il est indispensable de connaître le montant de ces frais avant la mise en vente.