Le fonctionnement d’une vente aux enchères classique
L’enchère classique ou traditionnelle fixe un prix de départ inférieur à sa valeur sur lequel les acheteurs enchérissent à la hausse jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’offre. La vente est attribuée à l’acheteur ayant fait l’offre la plus élevée.
Le fonctionnement d’une vente aux enchères en ligne
L’enchère sur internet est légèrement différente. Une date et heure de fin met un terme à la vente. La vente peut être attribuée à l’acheteur ayant fait la meilleure offre, mais parfois d’autres conditions sont requises.
Dans le cas qu’une vente d’un bien d’un montant conséquent, la solvabilité de l’acquéreur peut être évaluée avant l’attribution définitive de la vente.
Le prix de mise en vente aux enchères
L’objet ou le bien mis en vente doit être estimé. Selon la catégorie de l’article l’estimation peut être réalisée par le vendeur ou doit être réalisée par un professionnel. La plupart du temps le prix de départ ou mise en vente est inférieur à l’estimation entre 20 et 30 %.
Il peut également ne pas y avoir de prix de départ et dans ce cas il y aura certainement un prix déterminé en dessous duquel le vendeur ne vendra pas qui sera le prix de réserve.
La fixation du pas d’enchère
Le pas d’enchère est l’écart de valeur entre chaque offre, son montant est fixé par l’organisateur de la vente et selon le prix de départ.
La fin d’une vente aux enchères
Une vente aux enchères peut se terminer lorsque que le temps dédié à cette vente est écoulé ou lorsqu’il n’y a plus d’enchérissement.
Lorsqu’une date et heure de fin sont déterminées, c’est à ce terme que la vente aux enchères prends fin. Mais par respect de l’équité, au terme de ce délai une courte période de prolongation est effective après chaque surenchère.
« PAN – PAN – PAN » Les 3 coups de maillet sonne la fin d’une vente aux enchères. Pour que résonne ces coups de marteau faut-il encore qu’il y ait une personne qui tienne le manche.
Pour les ventes aux enchères en ligne il en est tout autrement…
L’attribution de la vente aux enchères
En général, l’acheteur ayant proposé le pris le plus élevé remporte la vente, mais plusieurs conditions peuvent être demandées.
Dans certains cas, la vente peut être remportée par l’acquéreur ayant fait l’avant-dernière proposition la plus élevée si le dernier enchérisseur ne remplit pas ou plus les conditions exigées.
L’attribution de la vente peut aussi se faire au premier enchérisseur à offrir un montant supérieur au prix de réserve.
Toutefois, le prix à payer par le gagnant peut-être plus élevé que le montant de l’enchère proposé.