Procédure
Une vente aux enchères s’effectue par des offres de prix successives à la mise à prix de départ et le plus souvent à la hausse, entre plusieurs acheteurs pour l’acquisition d’un bien ou d’un objet, durant un laps de temps limité. Elle est organisée par un tiers, comme un commissaire-priseur, un notaire ou un site internet spécialisé.
Des facteurs sont essentiels pour une vente aux enchères :
- cette vente fonctionne sur une base de règles qui fixent, qui peut enchérir, les conditions d’adjudication ou d’attribution de la vente, le calcul du prix final à payer par l’acquéreur.
- il faut absolument qu’il y ait une mise en concurrence entre plusieurs acheteurs, enchérisseurs qui souhaitent remporter la vente.
Il existe plusieurs catégories de vente aux enchères dont :
- La vente aux enchères standard qui met les acheteurs en concurrence.
- La vente aux enchères inversées qui met les vendeurs en concurrence.
Chaque catégorie peut se décliner en sous-catégories : enchères anglaises, enchères anglaises inversées, enchères inversées sous pli cacheté… Il existe des enchères particulières, comme lorsque les prix suivent un changement vers le bas. L’utilisation d’appels d’offres utilisés comme enchères pour les contrats publics de concessions, travaux, prestations ou fournitures et fonctionnent sous forme d’offres réalisées par enveloppe cachetée.
D’autres ventes aux enchères spécialisées existent pour des biens immobiliers. Les ventes de domaines par l’administration ou mêmes des biens traditionnels et d’exception par des ventes notariales encadrées par les notaires.
Il existe plus de trente dispositifs différents et atypiques. On peut avoir des enchères doubles qui mets en concurrence les deux côtés du marché, les enchères de type Google Adwords, les enchères Real time Bidding, les enchères silencieuses… Tous ces types de vente différents permettent de choisir le processus le plus adapté en fonction de la stratégie du vendeur, des enchérisseurs, de l’objet mis en vente, de susciter l’intérêt des acheteurs…
Les enchères à la bougie
La plus ancienne des ventes aux enchères est certainement la vente à la bougie ou la vente à la chandelle.
Le principe est celui d’une vente aux enchères ascendantes. À chaque enchère, une bougie est allumée. Ces bougies sont spécifiques et se consument en une trentaine de secondes. Si une bougie s’éteint sans nouvelle enchère, une seconde bougie est allumée, puis une troisième. À l’extinction de la troisième bougie, c’est le dernier enchérisseur qui remporte la vente. Encore utilisé dans certaines salles d’enchères par les notaires, les bougies peuvent être parfois remplacées par des signaux lumineux ou sonores.
Les enchères au cadran
Pour la vente traditionnelle au cadran, les prix sont descendants sur une durée prédéterminée et le premier enchérisseur qui fait acte d’achat remporte la vente. Ce type de vente dégressive est utilisée principalement dans le domaine professionnel. Elle est récemment adoptée dans les ventes aux enchères immobilières.
Les enchères sur Internet
Internet a relancé les ventes aux enchères ! Organisées à l’origine par des spécialistes comme les commissaires-priseurs les ventes aux enchères sont fréquentées par des initiés. Grâce à internet, elles sont aujourd’hui adoptées par un public large, divers et varié.
Les particuliers peuvent vendre, via un site internet, des articles et objets
Dans certains cas, l’enchérisseur qui emporte la vente, réglera le prix offert par le second enchérisseur et non pas le prix qu’il aura lui-même proposé.
D’autres sites internet proposent l’achat plutôt que la vente et offrent des ventes aux enchères inversées.
Les enchères Pay to bid
Pour se financer, certains sites ne prélèvent pas des frais fixes ou proportionnels au montant de la vente, mais font payer une somme déterminée à l’avance à chaque enchérisseur sur chaque offre faite.
Les enchères all pay
La participation à ces enchères est payante. En effet, chaque enchérisseur doit s’acquitter d’une somme non remboursable pour participer à ces ventes aux enchères « All pay ». Chaque vente ne peut être attribuée qu’à un seul acheteur. Cette participation financière peut être maquillée en droit d’entrée.
Les enchères anglaises ou traditionnelles
L’enchère traditionnelle est la plus connue et populaire. L’organisateur de la vente fixe un prix de départ légèrement inférieur au prix estimé et chaque enchérisseur doit proposer des offres d’achat supérieures à la dernière proposition. Ces offres peuvent être libres ou respecter un pas d’enchère (montant minimum pour enchérir) déterminé à l’avance. La vente est attribuée au dernier enchérisseur, celui qui propose l’offre la plus élevée, mais plusieurs conditions sont requises. Le montant de l’offre doit être au moins égal au prix de réserve (prix en dessous duquel le vendeur ne vendra pas).
Les enchères inversées ou enchères anglaises inversées
L’enchère la plus populaire et connue est celle d’un vendeur offrant un produit ou service pour lequel des acheteurs font des offres d’achat compétitives et ascendantes. L’enchère inversée fonctionne de façon contraire. Un acheteur communique ses besoins et contraintes dans son cahier des charges adressé à des vendeurs et/ou fournisseurs qui disposent d’un temps limité pour faire des offres de prix compétitives.
Seul le positionnement du vendeur enchérisseur dans l’enchère lui est communiqué. Il est informé de sa position par rapport à son offre et celles des autres concurrents sous anonymat, mais ne connait pas le montant des offres faites.
Dans d’autres cas, les fournisseurs peuvent avoir connaissance des offres effectuées par les concurrents et toujours sous anonymat.
Attention toutefois à cette pratique qui doit malgré un prix au plus bas répondre et correspondre à la demande initiale.
Le principe des enchères anglaises inversées est utilisé pour acquérir à moindre coût.
Une entreprise peut demander un service ou prestation avec le prix maximal qu’il est prêt à payer. Les prestataires pour remporter le contrat, enchérissent à la baisse. Celui qui accepte de réaliser la prestation avec le coût le plus faible remporte la mission.
Les enchères hollandaises
Cette procédure permet d’attribuer la vente rapidement, elle est utilisée pour des denrées périssables comme pour les fleurs ou fromages aux Pays-Bas (d’où son nom).
Ces enchères sont dégressives. Le prix de départ est élevé, l’organisateur diminue ce prix par pallier jusqu’à ce qu’un premier acheteur soit prêt à l’acquérir au prix annoncé. La vente est donc attribuée à l’enchérisseur le plus offrant ayant fait ce premier prix d’achat.
Les enchères anglo-hollandaises
Ces enchères combinent la méthode anglaise ou traditionnelle avec la méthode hollandaise. Elles se déroulent en 2 temps ou 2 tours. Le premier tour s’effectue avec les enchères ascendantes dites à l’anglaise. Cela permet de sélectionner les enchérisseurs faisant la meilleure offre pour participer au second tour avec des enchères hollandaises à la baisse.