Petit lexique de vente aux enchères

Juil 26, 2021

Pour bien comprendre la vente aux enchères, retrouvez les termes utilisés lors de ces ventes.

Adjudication :

L’adjudication annonce le terme des enchères par l’annonce « adjugé » par l’organisateur de la vente ou le commissaire-priseur. L’objet est attribué au dernier enchérisseur.

Adjudicataire :

Celui ou celle à qui on adjuge quelque chose; bénéficiaire d’une adjudication.

Marteau de vente aux enchères

Demande d’agrément :

Pour une vente aux enchères immobilière, un agrément est obligatoire. En effet, ce document officiel délivré par le notaire en charge de la vente est nécessaire afin de légitimer et d’identifier le potentiel acquéreur. Aucun agrément ne peut être délivré après le début des enchères et sans avoir effectué une visite du bien au préalable.

Enchère :

Au cours d’une vente, l’enchère est l’offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédemment faites.

La folle enchère :

Lorsqu’un acheteur se voit adjuger une vente et qu’il est dans l’incapacité d’honorer le règlement de son enchère, on appelle cette situation « la folle enchère ». L’enchérisseur s’est emporté et a surestimé sa capacité à payer. Il devra tout de même s’acquitter de la différence entre le montant de son enchère et le montant obtenu lors de la remise en vente.

Le paiement du prix à payer :

Le prix à payer regroupe le montant de l’enchère et les frais de mise en vente. Il se paie toujours comptant, en espèce, en chèque, par carte bancaire ou par virement.
Le règlement en espèce ne peut s’effectuer que dans la limite autorisée.
Par chèque ou virement l’objet ou le bien ne sera délivré qu’après l’encaissement.

Le pas d’enchère :

Le pas d’enchère est le montant minimum à ajouter à la dernière offre pour renchérir et faire une nouvelle proposition de prix. Toute nouvelle offre est faite en ajoutant le montant correspondant à ce pas d’enchère ou un multiple de ce pas à la dernière proposition.

piles de monnaie

Prix de départ ou mise à prix :

Fixé avant le début de la vente aux enchères, il ne peut être modifié. Son montant est au-dessous de l’estimation basse, voir à la moitié du prix de l’estimation.

Prix marteau ou prix d’adjudication :

Est le prix annoncé par la dernière enchère. Il est le prix sur lequel sont calculés les frais acheteurs et vendeurs.

Prix de réserve :

Montant minimal au-dessous duquel l’objet ou le bien ne sera pas vendu, fixé par le vendeur et l’organisateur de la vente aux enchères, il est confidentiel et n’est pas communiqué.

Vente en ligne ou interactive :

C’est une vente aux enchères uniquement réalisée sur Internet. La vente s’effectue sur une durée fixée à l’avance et se termine à un moment déterminé. Si une enchère est effectuée dans les dernières secondes, la vente peut être repoussée de quelques minutes pour des raisons d’impartialité afin de laisser toutes les chances à chaque participant d’acquérir le bien et au vendeur de vendre au meilleur prix.

Les conditions et les termes sont très variables selon le type de vente, le site de vente interactive utilisé et l’objet ou le bien mis en vente

  • Bonjour, je suis MaxImmo votre agent négociateur. Demandez-moi tout ce que vous voulez !

Patience, je recherche ...

ARTICLES RECOMMANDÉS

Les étapes clés d’une transaction immobilière aux enchères

Les étapes clés d’une transaction immobilière aux enchères

Une vente immobilière aux enchères est un processus de vente dans lequel la propriété est mise aux enchères et vendue au plus offrant. Ces ventes sont souvent utilisées pour vendre des biens immobiliers rapidement et efficacement. Elles peuvent être effectuées pour...

Comment négocier les frais de notaire

Comment négocier les frais de notaire

Les frais de notaire sont des honoraires payés au notaire qui intervient dans la transaction immobilière. Lorsque vous achetez un bien immobilier en France, vous êtes obligé(e) de passer par un notaire qui se chargera notamment des formalités administratives et...